Etre manipulateur

 

Le manipulateur est une personne qui a une double fonction : c'est à la fois un soignant et un technicien. Il est soignant puisqu'il s'occupe d'un patient : pose d'une voie veineuse, réfection d'un pansement, suivi de ce patient... C'est aussi un technicien médical puisqu'il a la charge de produire des images radiologiques aux vues de l'établissement d'un diagnostique quand celui-ci est possible par un médecin spécialisé en imagerie : le radiologue.



Différents secteurs où le manipulateur travaille

 

Le manipulateur en radiologie médicale peut exercer dans plusieures disciplines. Voici ci-dessous quelques exemples où l'on peut trouver un manipulateur.

En radiologie conventionnelle (rayons X)

En radiothérapie (rayonnements de haute énergie)....


En haut à gauche, la radiologie conventionnelle - en haut à droite, la radiothérapie - à droite, le scanner - ci-dessous, un cabinet médical.


Ici, en Scanner avec ou sans injection (rayons X)...


Et il reste encore d'autres domaines comme la Médecine Nucléaire qui nécessite l'utisation de radio-isotopes (éléments qui émettent des rayonnements gamma sur une courte durée). Il y a aussi l' Imagerie par Raisonance Magnétique qui utilise les propriétés magnétiques des protons (éléments contenus en très grande quantité dans le corps humain). On peut aussi parler de l'Echographie - Doppler (concerne la réflexion des ondes ultrasonores) qui est un domaine encore réservé aux radiologues.

Le cabinet de radiologie où je travaillais sur Bordeaux.

Ci-contre, le Centre de Radiologie où j'ai travaillé presque 4 ans en imagerie osseuse, arthrographie, digestif, urinaire, sénologie, ostéodensitométrie..


Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux : Pellegrin Me voilà devant l'entrée du service où je travaillais précédement : les urgences à Pellegrin


 

 

Le métier de manipulateur
© 2009